Il y a peu de temps je suis aller voir une diététicienne afin de trouver avec elle le plan alimentaire qui me va le mieux et qui répond le mieux à mes envies et mes besoins. Pourquoi j’y suis aller ? Tout simplement parce que je veux reprendre une routine alimentaire saine mais complète. Je lui ai fait part de tout ce que je souhaite donc également réduire ma consommation de viande et de poisson. Elle m’a donc aménagée un programme complet.

Mon premier problème ?

Premièrement, mon problème est que je ne m’arrête jamais de manger. Elle m’a tout simplement expliqué que je ne mangeais pas assez lors de mes « vrais » repas (autrement dit au petit-déjeuner, au déjeuner et au diner) et donc entre ces repas j’avais faim. Alors que pour avoir une bonne « routine alimentaire » il ne faut pas manger entre les repas. Deuxièmement, j’ai un problème avec mon apparence, je ne me supporte pas, je lui ai donc dit que je voulais perdre un peu de poids sans pour autant arrêter complètement de manger.

Mon plan alimentaire ?

1er repas : Le petit déjeuner.

Il y a deux éléments essentiels à intégrer à son petit déjeuner : les produits céréaliers et les produits laitiers.

Les produits céréaliers peuvent être du pain (foncé de préférence) ou des céréales (muesli etc).

Les produits laitiers peuvent être du lait 1/2 écrémé, 2 petits suisses ou encore 100g de fromage blanc.

En plus de ces deux éléments essentiels, on peut ajouter du thé ou bien du café (éviter le sucre bien sur).

2ème repas : Le déjeuner.

C’est à ce moment là que je vais consommer de la viande, du poisson ou des oeufs.

À cela, je vais ajouter des féculents tels que du pain, des pommes de terre, des pâtes, du riz, du blé, de la semoule, du quinoa… etc (on comptera environ 60g cru pour des pâtes par exemple ce qui donnera 150 cuit).

Je vais bien sur rajouter des légumes (crus ou cuits) à VOLONTÉ !

Et enfin, on va rajouter un produit laitier tels que du fromage ou un yaourt, ou du fromage blanc…

3ème repas : Le diner.

C’est à ce repas que j’ai décidé d’enlever la viande et le poisson. Donc, effectivement le soir j’ai décidé de manger végétarien.

Mon repas sera donc composé de féculents tels que des céréales (quinoa, semoule etc) ou des légumes qu’on appelle « secs » tels que des haricots (rouges/blancs), des lentilles ou encore des pois. Il y aura également des légumes, crus ou cuits et toujours à volonté.

En plus de ça, on va rajouter un produit laitier comme pour le petit déjeuner sauf qu’on ne va pas manger de fromage.

Mais les fruits alors ?

Ma diététicienne m’a bien expliqué qu’il faut privilégier les légumes aux fruits car les fruits sont trop sucrés. Donc on se limite à deux portions de fruits par jour. Ces deux portions peuvent être placer à n’importe quel moment de la journée, si vous pensez craquer entre le petit-déjeuner et le diner, mangez des fruits entre ces deux repas. Ou bien, si comme moi, vous réduisez la viande et que vous n’en mangez pas le soir, mangez des fruits le soir pour combler vos repas qui seront plus faibles que le midi.

Le petit truc en plus ?

Il ne faut jamais oublier de se faire plaisir ! En effet, plus on est frustré de ne pas manger, plus on craquera « mal ». Je sais que si je suis frustrée de faire un régime sans chocolats, que j’y pense des jours et des jours, il y a un moment où je vais craquer et il n’y aura pas de limites, je pourrais manger la tablette entière…

Ce programme alimentaire est le mien et chacun est libre de manger ce qu’il veut, mais je vous donne les « bases » de mon alimentation. Ça fait quelques semaines que j’ai commencé et je n’ai plus faim entre les repas. J’ai perdu un peu de poids. Donc tout va bien !

Claire.